mercredi 26 mars 2014

Paris : le débat

Ce soir, il y avait un débat entre NKM et Anne Hidalgo à la télé, largement retransmis dans Twitter. On trouve une foule de Twittos de province à critiquer les retransmissions. Du genre : ça va les gars, vous vous croyez au centre du monde ?

L'anti parisianisme me faisant autant chier que le parisianisme, je vais leur répondre. 

La ville de Paris est au centre d'une métropole de 9 millions d'habitants., elle même au centre d'une région de 13 millions de lascars. On peut critiquer, l'esprit Jacobin et tout ça. Mais ça ne change rien. Un Français sur cinq est concerné par Paris. 

À part ça, Paris est la vitrine de la France.  Rien que ça. 

À part ça, vous croyez que j'ai choisi d'habiter en banlieue parisienne ? Il y a 27 ans, on m'a proposé un boulot. Il y a 20 ans, j'ai compris que dans ma branche, je ne pourrais pas trouver du boulot ailleurs. J'ai donc décidé d'acheter un appartement. J'ai passé des heures à chercher. J'ai trouvé. J'ai choisi d'habiter au Kremlin-Bicêtre parce que c'est là que j'ai trouvé un appartement qui me convenait à un prix acceptable. 

Je pourrais faire un discours sur la politique locale : Paris était dirigé par la droite. Chirac himseft était maire. Ma commune était à droite mais je ne le savais pas. L'année suivante, elle est passée à gauche. Je ne le savais pas. J'ai commencé à m'y intéressé quand je suis devenu blogueur un tantinet connu mais j'étais plus intéressé par ma commune natale, Loudéac. Un jour, comme celui où j'ai constaté que je ne pourrais trouver du boulot ailleurs, j'ai constaté aussi que j'habiterai à Bicêtre jusqu'à la retraite. 

Nous sommes un Français sur cinq à habiter dans le coin. Par choix, par hasard, par naissance,... On s'en fout. Des braves gens ont fait la révolution en 1789. Avant on avait des rois. L'histoire est l'histoire. 

Les provinciaux me font parfois chier. 

9 commentaires:

  1. Je suis d'accord, d'autant plus que je suis sûr que ceux qui critiquaient habitent eux-même la région parisienne.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais tout le monde voit midi à sa porte (ah je suis fort, niveau expressions originales, hein !).
    Le problème tient certainement en partie à la sorte de condescendance qui en découle. Pas seulement le mot "province", mais la façon dont il est généralement utilisé et particulièrement connoté, qui finit par te réduire (toi et la province, dont tu "dépends) à une sorte de banlieue en déshérence, à une sorte de simple satellite de l'astre central, de la ville lumière, en quelque sorte du trou noir clinquant de l'Univers.
    Ok, c'est le centre et la capitale du pays, on l'a bien pigé. Ok, ça doit être la vitrine de LVMH et de toutes autre merdes que tu n'as pas trop envie de payer, d'ailleurs, tellement c'est moche et prétentieux.
    Ok, la Kulture, c'est du résidus de bidet à gravitation nombrilique, on l'a bien compris.

    Mais la vie continue tout autour, et bien plus riche que la caricature en est faite. Le problème ne vient-il pas surtout autour de ce centre où tout devrait se passer et à travers lequel tout devrait obligatoirement transiter ?
    Là-dessus, qu'il faut creuser. A l'inverse de ce que tu dis, je la vois souvent passer, cette condescendance péteuse, dominante, ricanante, dans l'avis supérieur de quelques twittos assermenté (comme tu sais pseudo-journalistes) et qui n'ont que ça à foutre, d'ailleurs, tweeter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux-tu que je te réponde ? Relis mon deuxième paragraphe. C'est celui qui le dit qui l'est et tout ça.

      Si des cons de Parisiens sont condescendants (et rassure toi, on a la même chose entre Paris et la banlieue, surtout chez les jeunes), ils méritent des baffes mais ça n'autorise pas pour autant les twittos à mettre tous les habitants de la région dans la même sac.

      Supprimer
  3. si je peux me permettre, l'ile de France c'est 12,3 millions d'habitants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais la métropole fait environ 9 millions.

      Supprimer
    2. Ah oui, oups ! J'ai écrit 13...

      Supprimer
  4. Je te comprend, j'ai eu la chance de pouvoir "FUIR" Paris

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !