vendredi 29 novembre 2013

Déprimantes statistiques de blog

Si je compte bien, la fin du mois arrive et je devrais faire mon bilan mensuel prochainement. Il n'empêche que j'ai fait un billet sur le blog geek, ce soir. Après la publication, je me suis retrouvé sur mon tableau de bord et j'ai constaté par hasard que le nombre de lecteurs par billet est étonnamment haut par rapport à d'habitude. 

La particularité de ce mois est que je n'avais quasiment rien foutu sur ce blog ce mois-ci et beaucoup de billets de merde. Quand je fais beaucoup de billets, je comprends que je sois moins lu mais je ne suis jamais très actif sur ce blog. Je n'explique pas ce phénomène. 

Du coup, je suis allé voir mon compteur de visites (GA). Le nombre de visites par jour est stable, que je fasse ou pas des billets. C'est très déprimant. Les visiteurs viennent par hasard, pas pour lire les billets. 

Le nombre global de visites est relativement faible (mais on comparera le 1er avec les mois précédents). 

Poursuivant le vice, je suis allé voir pour les autres blogs. Le nombre de visiteurs du blog bistro me parait faible (mais c'est le cas depuis plusieurs mois). 

Pour le blog politique où mon activité a été très faible, le nombre global de lecteurs est satisfaisant (à vue de nez et de mémoire, supérieur aux deux derniers mois). Ce qu'il y a d'étrange, c'est que le nombre de lecteurs venant des blogs de Didier Goux, Sarkofrance et Seb Musset est largement supérieur à d'habitude (75 % ?). 

C'est étrange parce que faisant moins de billets, mon blog est moins souvent que d'habitude en tête de leurs blogrolls. 

Tant qu'à faire, j'ai fait un autre constat. GA a une nouvelle fonction qui permet de voir le nombre de visites apportées par les liens dans les billets d'autres blogueurs. La plupart n'apportent aucune visite (ce qui n'est pas nouveau). 

Un ou deux billets de Juan ou Élie repus en une de Marianne m'ont apporté une soixantaine de visites (autant dire rien : ils sont probablement lus par plus de 5000 personnes). 

Un billet de l'Amiral m'a apporté 75 visites, ce qui est exceptionnel ('est celui où il prend ma défense face à la folle Euterpe). 

Deux ou trois de billet de Bembelly et un de Lady Apo m'ont apporté une dizaine ou une quinzaine de lecteurs. 

Les autres rien. Les liens n'apportent des visites que quand ils sont réellement mis en avant. 

Ce n'est que justice. 

5 commentaires:

  1. oui, les gens ne cliquent pas sur les liens ce sont des fainéants ! un jour je vais mettre " coucou gros con" sur une page HTML a la place du PDF d'un ministère .. histoire de rigoler sur le dos des lecteurs (oui j'ai un peu repris mon blog et la pelleteuse)

    RépondreSupprimer
  2. bah, la fréquentation est en baisse, mon bon monsieur (sauf chez Marianne). c'est l'hiver politique... ça reviendra...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle de mon blog politique reste constante

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !