vendredi 29 mars 2013

Quand Le Figaro s'adresse aux blogueurs de droite

Les informations sont mauvaises ce soir: le déficit et la dette sont pires que prévus. Cette illustration du Figaro est exemplaire : malgré la photo de Pépère, on voit clairement qui a fait grimper la dette. 

Original de faire commencer "la courbe" en 2012...

Notre dette a eu des hauts et des bas sur le long terme mais globalement, elle est passée de "0" à 60% du PIB de 1974 à 2002 ou 2007 peu importe. Elle a pris 30 points dans la vue pendant le septennat de Nicolas Sarkozy.

Pourquoi ce billet, me direz-vous ? Je suis simplement fatigués de ces blogueurs ou commentateurs Sarkozystes à la mémoire courte...

6 commentaires:

  1. Bien sûr aussi (et bizarrement le gouvernement actuel ne le fait pas, alors que ce serait son intérêt) il faudrait déterminer où est passé tout cet argent, ou pourquoi sa source est tarie : en un mot demander une audit de la Dette. Des pays d'Amérique du sud l'ont fait, au grand dam de quelques "assistés" Occidentaux. Si on en faisait une en Grèce, aussi, le résultat serait sans doute ... joli.

    RépondreSupprimer
  2. 2012?
    Avant, y avait pas déficit? Ça s'arrose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le déficit a commencé à se creuser à partir de la loi 73-7 du 3 janvier 1973, sous Pompidou et avec Giscard (déjà lui) comme ministre des finances.

      Supprimer
    2. Oui. Je sais. Cette loi qui empêche l'Etat d'emprunter à la banque centrale.

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !