dimanche 31 mars 2013

L'intolérance et les leftblogs

Remercions le camarade Gauche de Combat qui livre un assez bon portrait de la diversité que représente le groupe des Leftblogs avec une palette de blogs venus de tous les coins de ce qui fait la gauche en France.

Je ne sais plus qui disait que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous différencie.

Gauche de Combat ne l'a pas compris. C'est amusant. Il ne cherche qu'à diviser. En fin de billet, il lance même un appel pour que certains quittent le groupe.

Je vais rappeler ce que sont les leftblogs : un groupe de discussion Google où nous échangeons des informations intéressant des blogueurs de gauche. C'est aussi un flux RSS qui reprend les flux de tous les membres du groupe et qui est balancé sur un compte Twitter et une page Facebook.

Les leftblogs n'ont pas d'orientation politique au sein de la gauche, pas de positionnement, pas de porte-parole.

Les leftblogs ont été créées début 2008 par Politeeks qui m'a confié la gestion du groupe Google au bout de quelques mois et je l'ai partagée avec Trublyonne et Annnie Day. Mi 2011, avec Dadavidov, j'ai relancé la diffusion du flux RSS.

La liste officielle des leftblogs est en principe dans le "à propos" de la page Facebook. De mémoire, elle est gérée par Dedalus mais je n'en suis pas sûr.

Le processus d'adhésion est simple. Il faut qu'un membre du groupe parraine le candidat. La candidature est lancée dans le groupe où chacun a 24 heures pour se prononcer. Il n'y a pas de critère précis. S'il y a plus de oui que de non, le nouveau blogueur est accepté.

Certains quittent parfois le groupe. Une seule personne a été virée suite à une erreur de manipulation de ma part. Elle n'a jamais répondu aux demandes de réadhésion que je lui ai envoyées.

Il y a actuellement une confusion qui est faite dans les réseaux sociaux entre les leftblogs et ceux qui sont appelés "blogueurs de gouvernement". C'est mal.

Aucun de mes billets, en particulier, n'engage le groupe, y compris celui-ci.

4 commentaires:

  1. Ceci est un très bon billet, nous ne sommes (les lefts j'entends) pas d'accord sur tout et c'est très bien ainsi, c'est la démocratie.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !