mercredi 27 mars 2013

Débordements prémédités ?

Manuel Valls a déclaré que les débordements lors de la « manif pour tous » étaient prémédités. Je le pense aussi de même que El Camino qui croit que c'est organisé par l'UMP. Pour ma part, j'aurais tendance à croire à une théorie du complot un peu plus compliquée, pour une fois, mais je n'arrive pas à me déterminer pour un "coupable" !

Je trouve que tout cela est un véritable cirque. L'UMP comme la hiérarchie catholique semblent s'être cachés derrière Frigide Bardot qui a bien fait le job. J'ignore le nombre de participants mais on est obligés de reconnaître qu'il y avait du monde.

Je ne sais pas ce qui s'est passé dimanche. J'ai lu la presse. J'ai lu des blogs des participants. Et je sais qu'il y a une forte communication sur le thème : le gouvernement a gazé des enfants et des familles. Jean-François Copé le martèle. Il a écrit aux militants et interpellé le gouvernement.

Je suppose que le gouvernement n'a donné aucun ordre. Des officiers de police ont fait ce qu'ils avaient à faire. Ils ne pouvaient pas faire autrement pour des raisons de sécurité évidentes. Les organisateurs de la préméditation le savaient et ont probablement poussé les gens avec des enfants à dépasser les bornes sachant que les enfants ne risquaient pas grand chose.

Ayant beaucoup lu les blogs en début de semaine, je peux confirmer, à mon niveau, ce qu'a dit Manuel Valls. En l'occurrence, des blogueurs proches de milieux réactionnaires ont raconté qu'ils étaient "sur les lieux". Ils semblent bien y avoir été encouragés.

Enfin, on sait que Jean-François Copé incite ses troupes depuis quelques temps à casser Manuel Valls.

La stratégie de l'UMP me semble étrange.

D'une part, s'attaquer à quelqu'un de populaire n'est jamais très bon. Les gens ont "besoin" de se raccrocher au Gouvernement et il y a une personne qu'ils aiment bien. On ne touche pas à une icône.

D'autre part, toute une partie de l'électorat de l'UMP est fortement attaché au respect de l'ordre et aux forces en charge de le faire respecter. C'est un truc qu'on oublie souvent à gauche. Tiens ! Les gens approuvent en majorité les expulsions à Notre Dame des Landes. Ils aiment bien que l'état fasse preuve d'autorité. En outre, les gens qui font prendre des risques à leurs gosses au prétexte de défendre la famille risquent fort de ne pas monter bien haut dans l'estime générale.

Aussi, la communication de l'UMP semble délirante. On croit rêver : un parti de droite qui critique un gouvernement qui fait preuve d'autorité ! Les dommages risquent d'être terribles.

Pendant ce temps Marine Le Pen et François Fillon ne disent rien. Pendant un temps, je me demandais si Jean-François Copé ne faisait pas ça pour des raisons de communication interne à l'UMP mais je suppose que les militants vont commencer à se lasser : ils attendent aussi l'UMP sur le terrain de l'économie.

Enfin, les policiers vont se sentir lâchés par la droite et soutenus par un ministre de l'intérieur de gauche... et une ministre de la justice de gauche.

Les grands gagnants apparaissent comme étant Marine Le Pen et François Fillon. D'ailleurs les sondages l'ont montré, une grande partie des électeurs du Front National n'a rien à foutre du mariage pour tous.

Enfin, tout le monde sait que le gouvernement ne peut pas à reculer (à part quelques blogueurs de la droite de l'UMP abrutis). Si le gouvernement lâche, il se coupera de sa gauche alors qu'il n'y a qu'avec de tels sujets qu'il puisse la satisfaire. En outre, s'il lâche... Il sera lâche.

Je récapitule.

1. Peut-on parler de débordements ou s'agit-il d'erreur d'appréciation de la police ou du gouvernement ?

Pour moi : oui, il s'agit bien de débordements.

2. Les débordements ont-ils été organisés ou s'agit-il d'une action "improvisée par la foule" ?

Pour moi : oui. Ils sont bien organisés.

3. L'organisation des débordements est-elle proche de la réacosphère ?

Pour moi : oui.

4. L'action est-elle positive à Jean-François Copé pour ce qui concerne la communication interne au parti ?

Pour moi : heu... Joker.

5. L'action est-elle positive pour l'UMP vis-à-vis de l'électorat !

Pour moi : non.

6. L'UMP a-t-elle la capacité à organiser ces débordements ?

Pour moi : non. Sans être formel.

7. Des proches de François Fillon ont-ils la capacité à organiser ces débordements ?

Pour moi : bof. Je crois plus à une organisation par des internautes qui peuvent être proches de Fillon qu'à une organisation de l'UMP.

8. La réacosphère a-t-elle la capacité d'organiser ces débordements ?

Pour moi : oui.

9. La réacosphère a-t-elle organisé ces débordements ?

Pour moi : oui

10. La réacosphère a-t-elle organisé ces débordements délibérément ou par hasard ?

Pour moi : joker

11. La réacosphere aurait elle organisé ça avec le FN ?

Pour moi : c'est possible. Mais j'aurais plutôt tendance à voir une autre organisation sans pouvoir en sentir les contours.

14 commentaires:

  1. La phrase : "Des officiers de police ont fait ce qu'ils avaient à faire. Ils ne pouvaient pas faire autrement pour des raisons de sécurité évidentes." sortie de son contexte, pourrait être appliquée à des scènes de torture, des tirs à balle réelle, des charges violentes, cela me fait marrer mais marrer....

    RépondreSupprimer
  2. "9. La réacosphère a-t-elle organisé ces débordements ?

    Pour moi : oui

    10. La réacosphère a-t-elle organisé ces débordements délibérément ou par hasard ?

    Pour moi : joker"

    Boin, j'avoue, c'est nous. Mais on l'a vraiment pas fait exprès, hein, cette organisation s'est faite complètement par hasard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais assez tendance à vous croire.

      Supprimer
  3. Une organisation autogérée, en somme... spontanée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Un concours de circonstances. Des mecs qui lancent un machin sans croire que ça va marcher.

      Supprimer
  4. 12. Y a-t-il une différence entre le volume des couilles de gauche et de droite ? (je parle de la photo)
    Pour moi : non, il s'agit d'une illusion d'optique due à une alimentation trop riche en sucres et en graisses de la gauche (je parle toujours de la photo)

    Coach Berny

    RépondreSupprimer
  5. Bon ! Je me tape tous les reacs abrutis ce soir !

    RépondreSupprimer
  6. Relisez l'histoires des révolutions passées (au hasard Angleterre 1642, France 1789, Russie 1917, Espagne 1931, 1934 et 1939, Chili 1973) et vous aurez une réponse. Ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou pas. Quel rapport entre des connards qui se motivent dans Twitter ?

      Supprimer
  7. J'ai de plus en plus l'impression que vos œillères partisanes vous empêchent de bien voir ce qui se passe en France. Et je le dis sans agressivité aucune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf ! Je pourrais vous retourner le compliment.

      Supprimer
  8. Ben écoutez vu le nombres de gens autour de moi qui se sont fait asperger de gaz après la fin de la manif à 18h00 en prenant les champs réouverts pour accéder au métro et vu les plaintes déposées il suffira d'attendre leur traitement judiciaire pour vérifier de quel côté était la préméditation, c'est simple...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !