samedi 16 mars 2013

Bonne fête Pseudo !

Ce matin, JJU a dit dans Facebook qu'il boirait un coup à ma santé pour la Saint Patrick. Je me suis dit "ah ! Oui ! On est le 16 mars. Il faut que je pense à envoyer un SMS à Patrick." C'est mon ancien chef (de 1996 à 2006) et on est restés proches...

Je me suis aussi rappelé que Patrick est le prénom d'un blogueur qui a choisi un pseudo avec un autre prénom. J'ai mis trois heures à me rappeler de qui il s'agissait (je m'en suis rappelé en tombant dessus par hasard dans Twitter).

L'autre jour, j'avais totalement oublié la véritable identité d'Homer. C'est con, je communique avec lui par mail avec sa vraie identité. Depuis ce matin, j'essaie de me rappeler du prénom de Falconnette, la femme de mon copain FalconHill. Je la connais dans la vraie vie et je papote avec elle sur le mur Facebook de Falconhill sous son vrai nom. Elle n'est ni tweeteuse ni blogueuse mais je ne la connais que par le pseudo que lui attribue son mari dans son blog.

L'autre jour, un autre copain, Seb Musset, est passé à la télé. Son identité était indiquée en bas de l'écran : Sébastien Musset. J'ai trouvé l'utilisation du prénom complet d'autant plus ridicule que j'ai connu son vrai nom. C'est surtout ridicule parce que j'ai oublié ce vrai nom (dont je me fous par ailleurs, c'est son choix de se faire connaître sous pseudo).

Tant que j'y suis à parler d'un fidèle du Kremlin des Blogs, parlons des deux autres piliers : Politeeks et Gildan. Le premier : il a changé de pseudo deux fois et j'échange avec lui avec sa véritable identité. Quand j'en parle dans le blog, j'ai un mal de chien à ne pas utiliser son premier pseudo. Le deuxième : je ne sais jamais quel est son vrai prénom...

Je pourrais balayer tous mes contacts ! Tiens ! Ma copine CC. Je connais son nom de famille mais suis incapable de me rappeler de son prénom (plus exactement, je ne connais pas les deux dernières consonnes alors que les autres lettres sont communes à plusieurs prénoms).

Le plus drôle est peut-être Tonnégrande. Je l'ai connu dans les bistros avant le blog, donc avec son vrai prénom (après il a crée son blog et son pseudo puis a arrêté sa vie dans les réseaux sociaux). Il m'arrive toujours de parler de lui dans la vraie vie avec son pseudo que personne ne connait. J'arrive à la Comète, je demande : "tu as vu Tonnégrande ?" "Heu... Qui ?"

Tiens ! JJU dont je parlais en introduction. Le JJ est évidemment Jean-Jacques et le U est la première lettre de son nom de famille. Je l'appelle JJU parce que je ne veux pas qu'une requête Google d'un de ses clients n'arrive chez moi. C'est un peu comme si c'est moi qui lui avais crée son pseudo. Lui-même a un compte Facebook avec une fausse identité. Bref ! J'ai un mal de chien à l'appeler autrement que JJU.

Notre pote commun, Gularu, a tué son identité numérique. Il m'est quasiment impossible de le "représenter" avec son vrai prénom que je connais pourtant depuis des années.

Et vice versa...

Il y a un tas de gens qui sont incapables de m'appeler autrement que Jégoun ce qui m'a paru ridicule pendant des années. Ce n'est pas un pseudo ! Quand j'ai pris mon premier compte internet, il y avait déjà un njegou à avoir pris un compte chez mon FAI de l'époque. J'ai donc choisi jegoun comme identifiant parce que je ne voulais pas un truc long comme nicolas.jegou. Du coup, j'ai gardé jegoun quand j'ai ouvert des comptes dans des nouveaux trucs ! Comment pouvais-je savoir, en avril 2007, que Twitter serait à la mode 6 ans plus tard. Me voilà @jegoun !

En 2007 ou 2008, avant la "popularité" de @jegoun, je m'étais trouvé au milieux d'une bagarre entre deux blogueurs illustre de l'époque, Loïc Le Meur et (Nicolas) Versac. J'avais arrêté de signer les commentaires "Nicolas" et j'avais opté pour "Nicolas J". Ça a duré quelques semaines mais c'était à l'époque de la création des leftblogs.

Des lascars continuent à m'appeler "Nicolas J".

Est-ce qu'on ne pourrait pas jour revenir à nos vrais identités ? Par exemple Yann Savidan se fait appeler @didiergoux alors que Didier Goux se fait appeler @yannsavidan.

C'est le bordel.

10 commentaires:

  1. Oui, mais Yann et moi on a le droit car on est embarqué sur le même bateau…

    RépondreSupprimer
  2. Mais qui est donc ce @SaintPatrick finalement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien l'impression, il parait qu'il a une descente d'enfer, pire que monsieur Goux.

      Supprimer
  3. Bordel, fallait me poser la question :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! J'aurais pu aller voir dans Facebook, on est potes. Je n'ai que deux Cha... dans Facebook. Ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi j'ai pu oublier.

      Supprimer
    2. Bah tu sais moi aussi des fois je ne me souviens plus de son prénom... (je ne l'appelle pas, je la siffle... (bon c'est bon smiley tout ça c'est pour déconner ^___^)).

      Supprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !