mardi 15 janvier 2013

La petite annonce sexiste

Une petite annonce a été passée par le site de Pôle Emploi. "L'offre n'est plus en ligne. Celle-ci indiquait qu'un camping de Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes d'Armor, était à la recherche d'un agent d'entretien pour un contrat de deux mois. «Nettoyage des locaux, nettoyage des locaux, repassage, entretien d'espace verts, etc.» À la fin de l'annonce, une précision: «Poste convenant davantage à une femme»." Nous apprends le Figaro. Il s'agit bien évidemment d'une erreur "d'inattention" de Pôle Emploi et ce n'est pas très grave...

Ce sont les justifications de l'employeur qui m'amusent : " «Oui, nous préférons embaucher une femme pour faire du ménage. Elles sont plus soigneuses, plus méticuleuses et plus sérieuses. Les femmes sont plus propres», affirme un membre de la direction au Figaro, ne «comprenant pas» qu'une telle annonce puisse choquer. «J'ai déjà embauché des hommes pour faire le ménage, et les sanitaires étaient dans un état catastrophique»"

Qu'en pensent nos amis féministes ?


41 commentaires:

  1. Réponses
    1. Commentaire ridicule : tu pourrais signer...

      Supprimer
    2. Excusez-moi alors, mais je n'avais rien d'autre à dire, je ris, et oui, c'est bête. Nath.

      Supprimer
  2. J'en dis qu'ils n'ont pas du venir chez moi, qui fais le ménage seulement quand je sens que ça croustille sous les pieds.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis pareil que Mademoiselle Titam. Je ne fais le ménage que quand je suis obligée de m'arrêter au milieu du couloir pour laisser passer un troupeau de moutons.
    Mais plus sérieusement:
    "Il s'agit bien évidemment d'une erreur "d'inattention" de Pôle Emploi et ce n'est pas très grave..."
    Si c'est grave. On sait que Pôle Emploi est à la rue question profilage des offres d'emploi. Et je trouve cette "inattention" lamentable, voire limite indigne d'une "agence" qui se dit au service des demandeuses et demandeuRs d'emploi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'intéresse ici ce sont les propos de l'employeur.

      Supprimer
    2. Ah pardon.
      Et bien ils sont graves aussi car ils révèlent l'ancrage profond des stéréotypes de genre dans les mentalités. Le type a dû embaucher deux trois gars incompétents et deux trois femmes méticuleuses et soigneuses, et il en conclut que tous les hommes sont des porcs et toutes les femmes des fées du logis nées.
      Et puis dire "ce poste convient davantage à une femme" ça peut être interprété ainsi:
      "comme c'est pour faire du ménage, ça tombe sous le sens que ce job est pour une femme".

      Supprimer
    3. On est d'accord. Il n'empêche que le type a embauché une fille... Je ne vois pas ce qui peut l'empêcher même si c'est absolument immoral.

      Ça me rappelle le vieux débat sur l'anonymisation des CV. De toute manière il y a un entretien avant l'embauche. C'est un pb que je connais bien ayant moi même embauché des "jeunes des banlieues" et ayant vu la réticence des clients à qui je les proposais...

      Supprimer
    4. C'est immoral on est d'accord.
      Mais ce qui l'est encore plus c'est de l'afficher clairement sur l'annonce.
      Si le type tient absolument à embaucher une femme, il fait sa sélection post-entretiens en effet.
      Par contre s'il choisit une femme sans expérience juste parce qu'elle est une femme et ce, aux dépends d'un type qui fournit une tonne de recommandations, alors c'est du sexisme primaire basé sur des idées reçues.
      Mais personne ne pourra vérifier comment il a mené ses entretiens et sélectionné la candidate.

      Supprimer
    5. Ben non. C'est immoral de penser qu'une femme fait mieux le ménage qu'un homme mais chacun pense de qu'il veut. Ce n'est pas spécialement immoral de l'afficher.

      Tu irais embaucher un type du 16eme pour livrer des pizzas en banlieue ? Non. C'est immoral. Mais afficher qu'un type issu des banlieues ferait plus l'affaire c'est une question de bon sens.

      C'est compliqué la morale...

      Supprimer
    6. J'embaucherais quiconque aurait les compétences

      Supprimer
    7. Il n'a pas dit qu'il le "pensait" mais que c'était le résultat de son expérience professionnelle.

      Et si on laissait les rares gens qui veulent embaucher embaucher qui ils veulent ?

      Supprimer
    8. Comment tu peux connaître les compétences de quelqu'un avant de l'embaucher ?

      Tu vas bâtir un tas de critères et puis il aura le feeling...

      Supprimer
    9. Ah le vieux s'en mêle après m'avoir stigmatisé.

      Supprimer
    10. Je ne dis pas le contraire et puis je parle au conditionnel hein.
      Mais j'ai la naïveté de croire que le CV joue aussi (d'où mon histoire de compétences)

      Supprimer
    11. Le CV joue plus pour des bricoles. Tiens ! Pour reprendre mon histoire d'anonymat des CV et de livreur de pizzas, mon œil d'employeur détecte en un clin d'œil les CV des "jeunes des banlieues" (un type qui a plein de trous avant 25 ans, qui a livré des pizzas,...). Rendre le CV anonyme ne sert à rien. Mais ça ne m'empêchera pas de le recevoir en entretien s'il a une formation que je recherche ou s'il a une peu d'expérience du job que je veux lui proposer.

      Supprimer
    12. Bon sans doute. Je suis mal placée pour parler de ça.
      Mais je persiste à dire que ce recruteur à des stéréotypes plein la tête.

      Supprimer
    13. Ouais. De même que moi. Quand je vous un type avec des trous de trois mois dans son cv. Je me dis qu'il est incapable de rédiger un CV et donc qu'il sera incapable de rédiger ce que je lui demanderai de rédiger.

      Supprimer
    14. Ça dépend du job que j'ai à proposer, surtout sur le long terme.

      Supprimer
  4. Lire ce genre d'âneries sur un blog-de-fille c'est déjà navrant, mais alors venant de vous, franchement…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ! Z'avez vu la réaction d'Elooooody ?

      Supprimer
    2. Laissez moi le temps du lui répondre bordel !

      Supprimer
  5. en fait il semblerait que ce soit osez le féminisme qui ait mis la copie d'écran de pole emploi sur son facebook Et le figaro de reprendre l'info sans citer OSF, comme d'hab . https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151362829724510

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que Najat Vallaud-Belkacem avait déjà mis en application sur Pôle Emploi ce qu'elle souhaite faire sur les réseaux sociaux....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein ? Elle souhaite limiter les connards et ça serait bien que tu sois dans sa cible.

      Supprimer
  7. C'est vraiment sexiste de dire que les femmes font mieux le ménage que les hommes et qu'elles sont en général plus propres? Y'a quelque chose qui m’échappe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu n'es pas acquis à la cause féministe...

      Supprimer
    2. Sais pas si c'est sexiste, mais en tout cas c'est déjà complètement con. Je ne suis pas un fan du ménage, mais tu verrais ma copine, quand elle s'y met, la catastrophe...
      En gros c'est pas son truc, et même si c'est pas trop le mien non plus, j'voue que je suis quand même méticuleux et soigneux.

      Supprimer
    3. @ Nicolas: démasqué!

      @MHPA: Mais ce n'est peut-être pas vrai, je ne sais pas. Mais de la à dire que c'est sexiste... Chez moi c'est l'inverse de chez toi mais je ne vais pas en faire une généralité.

      Supprimer
  8. C'est un leurre, une connerie, un fake.
    Un camping à St-cast le guildo, on aura tout vu. Personne de sensé ne peut imaginer l'installation d'un camping à St-Cast le guildo, à moins que ce soit en réalité le projet d'une base secrête pour l'accueil d'émissaires extra-terrestres ou bien d'un projet fantôme sensé abriter le réseau costarmoricain de prostitution afin d'alimenter la trop bourgeoise direction régionale de l'agroalimentaire.
    Pôle emploi se fout de la gueule du monde, comme toujours.
    Mais un camping, non, faut pas déconner.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !