jeudi 24 janvier 2013

Arrêt des éthylotests : ça s'arrose !

"Manuel Valls a annoncé aujourd'hui qu'il reportait "sine die" l'obligation d'avoir un éthylotest dans les voitures." (source) J'aime bien ce Gouvernement qui sait revenir sur une mesure complètement crétine. On ne va pas refaire toutes les polémiques liées au nombre d'éthylomachins nécessaires, leur efficacité, leur durée de vie, ...

Mais on peut rappeler la futilité d'un tel truc qui marque parfaitement la politique de cette droite que nous avons du supporter pendant cinq ans.

Si vous allez quelque part et que vous buvez de l'alcool alors que vous êtes venus en voiture, vous savez qu'il ne faut pas dépasser deux verres (trois ou quatre pour moi, vu ma légère surcharge pondérale relativement importante). De toute manière, il faut ramener la voiture. L'alcool rend euphorique et vous fait perdre la notion de risque. Vous espérez donc passer entre les contrôles. Vous n'avez pas besoin d'un machin qui vous indique quoi faire.

Un type normal, censé, ... sait non pas qu'il ne faut pas conduire quand on a bu mais qu'il ne faut pas boire quand on va conduire. Donc il ne boit pas.

S'il boit, il s'affranchira de toute raison.

Par ailleurs, le mec qui, par exemple, boit un coup de trop avec des collègues après le boulot va se sentir obligé de ramener sa voiture parce que, sinon, il sera obligé d'expliquer à sa femme pourquoi il ne ramène pas la voiture... (comme si sa femme ne le connaissait pas assez pour savoir qu'il boit).

L'éthylotest obligatoire était éminemment ridicule.


18 commentaires:

  1. Chouette photo d'accompagnement!

    RépondreSupprimer
  2. Très bon billet !
    J'avais cherché,retrouvé dans mon fatras puis oublié de faire un billet promis sur la manière de calculer le taux d'alcoolémie du zozo qui ne suivrait pas ton judicieux conseil :
    - Le volume d'alcool est en ml
    - 1L d'1 Boisson titrée 10% d'alcool = 100 ml d'alcool/l
    - Masse volumique de l'alcool= 0,8
    - Poids d'alcool = ml x 0,8 (en fait c'est 0,82 mais ne pinaillons pas)
    Le taux d'alcoolémie = [Poids d'alcool/ poids du sujet]x par le coefficient de diffusion de l'alcool dans le tube digestif :
    - 0,6 pour les femmes
    - 0,7 pour les hommes
    Ouais, t'as bien calculé ! Tout de suite, ça chiffre, pas vrai ?
    Voili, voilou, y'a plus qu'à ... faire la fête comme on veut mais prendre LE METRO !
    Plein de bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop compliqué et, finalement, erroné parce que tout le monde n'assimile pas l'alcool à la même vitesse et il faut du temps pour que l'alcool passe dans le sang... et ensuite, le foie commence à l'éliminer. Alors, il faut arrondir.

      Tu bois un demi litre de bière à 4°, ça fait 2 "degrés". Tu as six litres de sang, ça fait 2/6 soit environ 0,35. Pas la peine de faire des formules compliquées : si tu bois les deux bières cul sec et prend ta voiture juste après, tu auras bien aucun alcool dans le sang. Dans l'absolu, tu peux boire quatre bières cul sec, tu seras toujours à zéro...

      Chacun doit juger et maîtriser sa consommation. Et la seule solution est de ne boire que deux verres (équivalent à un demi) sauf dans le dernier quart d'heure où tu peux te lâcher si tu habites à cinq ou dix minutes.

      Supprimer
  3. Je sais bien, mais c'est l'usine à gaz dont nous devions nous servir ! ...
    :DDD

    RépondreSupprimer
  4. Enfin une décision utile de la part de notre gouvernement !!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !