lundi 10 octobre 2011

Les sondages dans la primaire

Pendant cette campagne des primaires, on a beaucoup parlé des sondages, de leur non-représentativité et tout ça.

Du coup, j’ai voulu vérifier, à partir des informations fournies par Wikipedia (la moyenne est celle des 5 derniers sondages ; le dernier est un sondage effectué par OpinionWay la semaine dernière… sur 293 personnes ; le total de chaque colonne ne fait pas 100, je n’ai pas pris en compte les votes pour Jean-Michel Baylet).


Moyenne
Dernier
Résultat
François Hollande
43
49
39
Martine Aubry
26
24
31
Arnaud Montebourg
9
10
17
Ségolène Royal
14
13
7
Manuel Valls
5
3
6

Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Vous avez une question subsidiaire. Si on considère que les voix pour Manuel Valls se reporteront sur François Hollande, quelle part des voix pour Arnaud Montebourg et Ségolène Royal doit récupérer François Hollande pour gagner ?

La bonne réponse est : un peu plus d’une sur cinq…


10 commentaires:

  1. A mon avis le score de Baylet ne reflète pas du tout le crédit acquis par lui au fil des débats, son ralliement à Hollande va peser.

    http://www.liberation.fr/politiques/01012364832-jean-michel-baylet-se-rallierait-a-francois-hollande

    RépondreSupprimer
  2. La solution n’est pas d’attendre 2012. Les principaux prétendants à la présidentielle sont d’accord pour revenir à un déficit de 3 % en 2013 et aucun ne défend ni le refus de payer la dette, ni un plan radical pour prendre sur les profits. Ce sera donc l’austérité contre les services publics et contre les classes populaires comme le font dès à présent les gouvernements socialistes en Grèce ou dans l'État espagnol.
    L’urgence est de prendre le mal à la racine, de remettre en cause radicalement le remboursement de la dette et l'austérité. Seul le rapport de force construit dans les luttes, dans les manifestations peuvent contraindre patrons et gouvernement à reculer.
    http://2ccr.unblog.fr/2011/10/10/refusons-de-payer-leur-crise/

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait, les chiffres parlent d'eux même: on voit très bien qu'Hollande est en dessous de ce que lui donnaient les sondages.
    Par ailleurs, il n'est pas très utile d'additionner les voix: la participation sera aussi un enjeu au second tour.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ils ont tout faut, comme tu le dis dans ton billet.

    Mais j'aime bien additionner les voix...

    RépondreSupprimer
  5. Merde j'ai eu le même spam que toi mais je lui ai répondu.

    RépondreSupprimer
  6. Yep je me suis fait eu sur le coup.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !