mardi 17 mai 2011

L'influence d'une blogroll

Yann a répondu à une chaîne que j’ai lancée (et que j’avais oubliée…) (d’ailleurs, c’est Corto qui l’avait lancée mais il a viré le billet ou il a disparu pendant la grosse panne de blogger). Je suis d’accord avec le fond de son billet : on s’en fout. Mais je voudrais juste répondre sur un détail : « S'il y a bien une chose dont je me moque comme de mes premières pampers, c'est bien de la blogroll que je peux trouver chez les uns et les autres. » D’où le titre de son billet : Je ne crois pas en l'influence d'une blogroll.

Moi aussi, je me moque de ce qu’il y a dans celle des autres, je n’y clique presque jamais. Par contre, ce n’est pas le cas de tout le monde. La blogroll de Didier Goux envoie 10% des visiteurs de mon blog politique et je sais que plusieurs personnes utilisent la mienne.

Les blogrolls blogger sont organisées à partir des flux : les billets sont mis en avant et les blogs ayant sorti les billets les plus récents sont mis en haut. Des tas de gens trouvent ça très pratique pour une visite de la blogosphère, notamment les internautes « non geeks » qui ne connaissent pas twitter et les agrégateurs de flux.

Ainsi, les gros réacs fréquentant le blog de Didier viennent sur son blog découvrir les derniers billets et tombent fréquemment sur mon blog politique (comme je suis très productif, mon blog est très souvent dans les trois premiers). Ils commencent à connaître mon blog et utilisent ma blogroll pour visiter les blogs gauchistes…

Ainsi, j’ai organisé ma blogroll pour ça : qu’elle soit utilisée par d’autres. Je la mets en avant dans mes blogs : elle est très haute et bien visible dans ma colonne utilitaire, mise à gauche du blog parce qu’une marge se met toujours à gauche (éternel sujet de discussion…). Elle est juste après la blogroll avec mes propres blogs et les machins qui permettent aux lecteurs de faire partie de « ma communauté », à savoir le machin Facebook (qui ne fonctionne pas, d’ailleurs), le truc Twitter et le bidule qui sert à devenir membre des blogs, qui facilite donc l’abonnement des usagers.

Il faut donc que la blogroll soit bien organisée.

En outre, je suis un immonde salopard : les gens sont souvent contents d’être dans la blogroll du blog politique classé number one au Wikio. Du coup, ils me font des liens, notamment en fin de mois…

Amen.

Ma seule difficulté être sûr qu'elle soit à jour (notamment sur les autres blogs, mais leurs blogrolls sont beaucoup moins utilisées).

10 commentaires:

  1. Blogpress ne permet plus les titres de billet. Repasse à l'iphone 3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié... (merci, je viens de m'en rendre en compte et j'ai corrigé).

    RépondreSupprimer
  3. C'était juste ennuyeux pour faire un lien vers le billet.

    RépondreSupprimer
  4. C'est surtout con dans Twitter.

    RépondreSupprimer
  5. tu as vu juste, le bug Blogger a fait s'évaporer ce billet ! Grrrr

    RépondreSupprimer
  6. "Des tas de gens trouvent ça très pratique pour une visite de la blogosphère, notamment les internautes « non geeks » qui ne connaissent pas twitter et les agrégateurs de flux."

    ah tiens... c'est vrai ça !

    (j'utilise beaucoup la blogroll de PMA, de Falconhill et de l'hérétique)
    (merci au fait pour la blogroll, c'est très pratique !)
    @+

    RépondreSupprimer
  7. Une place dans la blogroll d'un blog qui a beaucoup de visites a de l'influence sur le nombre de visites que le bloguerollé recevra...

    Il y a un truc que je trouve rigolo, dans la grand-messe wikiotique de chaque fin de mois, ce sont les blogueurs qui mentent sur le nombre de visites que je leur ai apporté, sans doute par honte d'être linké par une affreuse réac comme moi. Comment je sais qu'ils ont menti ? ben c'est simple, en comparant au nombre de visites que ma blogroll envoie chez ceux qui ne mentent pas d'une part, et en me disant que si moi-même j'y suis allée au moins trente fois, pourquoi n'en mentionner que 10 ? Fut un temps où ce type d'attitude m'énervait, maintenant je m'en fiche, je ne fais pas souvent le ménage dans ma blogroll,il y a des toiles d'araignée et de vieux souvenirs, sauf quand je découvre un blog sur lequel j'entame une conversation, ou quand je supprime quelqu'un qui me rappelle quelque chose de désagréable (genre blog où l'on traite le vaillant petit Nicolas de collabonazi)

    RépondreSupprimer
  8. Les visites apporté ées, voyons.
    Sinon, j'ai deux supermarchés de la blogroll, celui de Nicolas et celui de Didier Goux, et deux ou trois épiceries pour ceux dont ils ne veulent ni l'un ni l'autre, qui étaient autrefois dans la bloguerolle asilaire de Didier Goux et qui se réchauffent entre eux sur quelques leftblogs hospitalières.

    RépondreSupprimer
  9. Corto,

    Vois mon billet de ce matin, ils sont probablement revenus.

    Nap,

    Merci et de rien !

    Suzanne,

    Les compteurs de visites ne voient pas tout, ça dépend de l'adresse IP et d'un tas de bazar.

    Je triche : je vire des blogs que je n'ai pas envie que je sache qui m'apportent des visites.

    Cela dit, les gens ont beaucoup de mal à se rendre compte que les autres peuvent avoir des comportements différents qu'eux dans leur façon de parcourir la blogosphère.

    (je bosse dans l'informatique et c'est pareil pour tout...)

    RépondreSupprimer
  10. Les blog rolls je trouve ca super pratique pour explorer la blogosphere. Car on est assez rapidement dans une bulle ou ce sont toujours les memes qui lisent les memes blogs, les blogs rolls sont du quasi copier-coller d'un blog a l'autre, on connait tous les commentateurs...

    Et il faut faire beaucoup de sauts de blogroll en blogroll pour changer d'univers. Et la c'est rigolo... Les blogueurs s'assemblent et se ressemblent :-)

    Sinon j'utilise aussi beaucoup les commentaires, sur un billet que je trouve interessant, avec des comm pertinents ou juste marrants...

    Mais bon, faut etre honnete, je trouve qu'il faut ouvrir pas mal de pages avant d'en trouver une qui nous accroche ... Je suis toujours sideree par les blogs: je viens de mettre une photo de moi, vous me donnez quel age ? (et les 35 reponses de minettes qui filent des compliments de complaisance pour en recolter a leur tour sur leur propre blog.)

    Enfin bon, Nicolas, en ce moment je fais le tour de tous tes blogs, comme tu as du remarquer, et j'apprecie beaucoup tes blogrolls qui m'ont fait decouvrir beaucoup de blogs interessant, pour le coup, je lis les pages que j'ouvre :-)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !