jeudi 28 avril 2011

Tu veux des liens ?

L’ami et néanmoins vieux Yann a reçu un mail d’un furieux partisan l’engueulant parce qu’il n’avait pas mis de lien vers son blog. Je vais le défendre : ça commence à bien faire, cette histoire de lien. On ne doit rien à personne, nananère.

Cela dit, il publie des chiffres amusants.

« A ce jour, j'ai reçu 157 liens de 55 sources et j'en ai effectué  152 liens vers 51 sources différentes. »

Voyons voir mes blogs (pour PMA, je pars du 2 avril, le 1er, j’ai diffusé un billet avec des centaines de liens, ça fout le bordel. Et je suppose que les liens de ce matin, ne sont pas pris en compte).

Partageons l’addiction

Entrant : 52 lien(s) de 35 source(s) depuis le 01/04/2011
Sortant : 89 lien(s) de 68 source(s) depuis le 01/04/2011

Arg ! Je devrais ronchonner.

Partageons nos agapes

Entrant : 69 lien(s) de 35 source(s) depuis le 01/04/2011
Sortant : 102 lien(s) de 66 source(s) depuis le 01/04/2011

Au comptoir de la Comète

Entrant : 79 lien(s) de 44 source(s) depuis le 01/04/2011
Sortant : 63 lien(s) de 51 source(s) depuis le 01/04/2011

Partageons mon avis

Entrant : 234 lien(s) de 76 source(s) depuis le 01/04/2011
Sortant : 162 lien(s) de 92 source(s) depuis le 02/04/2011

Pas génial, ma foi, ce « 76 ».

Ainsi va…

Toi aussi, fais pareil ! Fais-nous un joli billet parfaitement inutile. Tu peux utiliser les « labs ».

Tiens ! Je vais taguer : le grenier, Détours à Tours, Mon Mulhouse bio, Olivier P et Météo Mulhouse.

18 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais!

    Ah non, j'y suis pas!

    Je vais t'envoyer un mail!

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien joli les grands nombres, mais la qualité, hein ? j'ai fait cette semaine un joli lien vers "partageons l'addiction", qui parle de bistrot, curation, pearltrees et toussa, et macachebono, pas vu pas lu ?
    Parce que moi, c'est les commentaires que je kiffe, plus que les liens de courtoisie ;)
    Bonne journée, même (et surtout) si pluvieuse et fraîche

    RépondreSupprimer
  4. Tilly,

    Ton blog n'étant pas connu de Wikio, je n'ai pas pu repérer les liens.

    Moi aussi, ce sont les commentaires que "je kiffe", surtout certains dialogues avec certaines personnes (je voulais en faire un billet, mais les mots ne sont pas sortis... ça viendra peut-être).

    RépondreSupprimer
  5. j'ai répondu à ton commentaire sur mon blog, chouette comme ça ça fait le double... merci !
    en gros je dis que tu as faux !
    je suis inscrite sur wikio depuis des lustres et d'ailleurs le fait que j'ai pu mettre un bouton wikio sur l'article le prouve bien, non ?

    RépondreSupprimer
  6. Tilly,

    Cherche ton blog là :
    http://www.wikio.fr/blogs/top/general

    Il n'y est pas !

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! Si, il existe, mais faut mettre le nom complet :
    http://tillybayardrichard.typepad.com/le_blogue_de_tilly

    RépondreSupprimer
  8. ça marche aussi en cherchant "le blogue de tilly" ou "tilly" ou "Tilly"

    RépondreSupprimer
  9. Oui, mais pas avec
    http://tillybayardrichard.typepad.com

    D'où ma confusion. J'ai répondu chez toi, sinon : il y a un problème, le lien que tu fais vers mon blog n'a pas été vu par Wikio...

    RépondreSupprimer
  10. (sinon, techniquement, ton blog est OK, il y a juste une anomalie)

    RépondreSupprimer
  11. merci doc ! je vais investiguer pour comprendre mieux cette histoire de lien, et sinon faire un problem report chez wikio ;)

    RépondreSupprimer
  12. à propos de liens:
    -j'ai d'abord été ni-wikio ni twitter: je faisais des liens vers les blogs qui avaient écrit quelque chose... que je voulais mettre en lien, quel que soit le blogueur

    -après, un wikioteur fou (je ne donne pas le nom, je ne suis pas une balance) m'a forcée à m'inscrire au Wikio pour faire des liens pour lui. Je n'ai pas fait davantage de liens, mais j'en ai eu des tonnes. J'ai grimpé au wikio. Je savais qui faisait des liens vers mon blog grace à wikiolabs, ce qui était pratique parce que je pouvais répondre quand j'étais interpellée ailleurs, ou remercier par politesse, et rendre la pareille. On fait bien des trucs encore plus cons dans la vie.
    J'ai fait des billets "mes visites, et mes chiffres, et merci à qui m'a apporté des liens", sous les quolibets des wikiofuges.

    Puis j'en ai eu marre de ces échanges de liens non motivés, sinon par l'échange de petits coups de pubs pour monter au wikio.
    Puis il y a eu twitter, et je n'ai pas twitter. Je ne veux pas avoir twitter, et donc je n'étais plus dans la course de je te twitte tu me twittes. Le wikio m'est apparu comme un truc de plus en plus addictant (ça se dit, addictant ?), alors que je ne suis pas viscéralement contre les concours, les classements, les jeux de toute sorte. Mais ces concours de liens, c'était aussi débile que les concours de vignettes Panini. Les critiques anti wikio qui assimilent les wikioteurs à une coterie d'assoifés de renommée et de pouvoir m'ont toujours semblées à côté de la plaque.
    J'ai donc dit que j'allais dégager du Wikio. Quasi-instantanément, Wikio m'a écrit pour me proposer de me radier illico des troupes. Illico, j'ai accepté. Logique.
    Le résultat des courses, c'est que les blogueurs wikioteurs qui me liaient à tire larigot (oui, bon, je me vante, disons "qui wikiotaient à l'ordinaire en me liant pour n'importe quoi sous n'importe quel mot") ont arrêté de me lier. Les liens se sont faits extrèmement rares, et n'ont plus été le fait que de blogueurs désintéressés ( type Nicolas ou le Coucou chez les wikioteurs, et voir ma bloguerolle pour les autres...). J'ai jeté un coup d'oeil sur les compte Twitter de ceux qui les ont publics: on ne se twitte qu'entre twitteurs, c'est vraiment un système, tu es dedans ou tu n'y es pas.

    Le classement wikio ne reflète en rien la valeur d'un blog, son nombre de lecteurs, l'intérêt des conversations, etc.
    On touche au ridicule et à l'incompréhension totale avec le classement des blogs "littéraires" ou "culture".
    Le blog de Pierre Assouline "la République des livres", par exemple.... est en position 304 (je viens de regarder), alors qu'il est inscrit au Wikio depuis 2006 et qu'il a entre 100 et 1000 commentaires par jour...
    Le Wikio est juste un concours de liens entre potes, c'est tout.

    Tout ça pour dire qu'on peut très bien ne pas bloguer tout seul dans son coin, et s'en foutre complètement du wikio.

    RépondreSupprimer
  13. Suzanne,

    Oui. Mais je ne joue pas qu'au Wikio, je joue aussi au 421 et à la belote de comptoir.

    En l'occurrence, le classement n'est pas du tout l'objet de ce billet, nous ne sommes pas en fin de mois et j'en ai un peu soupé (deux ans et demi de numberouanitude et tout ça) mais je reste attaché aux liens, une manière de saluer les copains.

    Wikio, ce n'est pas que le classement, c'est d'une part un portail d'information basé sur les blogs (il faut donc y être référencé pour être "émetteur d'information") et un moteur de recherche permettant de faire de la veille.

    J'ai posé la question à Wikio : est-ce possible d'être connu par eux sans être classé ? Je suppose qu'ils y travaillent.

    Quant à Twitter, c'est vrai qu'on a tendance à "RT" les billets des copains de Twitter, parce que c'est plus simple. Sinon, je twite tous les trucs qui me passent à portée demain et qui me paraissent intéressants. Je vous ai déjà twittée.

    RépondreSupprimer
  14. "je twite tous les trucs qui me passent à portée demain et qui me paraissent intéressants. Je vous ai déjà twittée. "

    Eh, oh, restez correct et discret, hein. (tout le monde n'a pas besoin d'être au courant).

    RépondreSupprimer
  15. (zyva que j'te twitte le truc, s'il me passe à portée de main...)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !