jeudi 6 janvier 2011

J'ai enfin compris stratégie du PS

Ils envoient Valls en franc-tireur pour montrer qu'il est bien à droite.

Ainsi, DSK passera pour un gentil gauchiste. Même les Mélenchonistes vont en dire du bien.

14 commentaires:

  1. Dans ce cas c'est réussi, on va finir par croire qu'il est plus à Droite que le porte parole (bientot ex) de l'UMP qui déclarait ce matin qu'il "vient de la Gauche"!

    La meilleure réponse à Valls ce n'est pas la polémique qui le fait exister (artificiellement), c'est le petit 1 ou 2% qu'il fera aux primaires s'il ne se désiste pas en faveur de DSK.

    RépondreSupprimer
  2. Tu crois qu'il se désisterait ?

    RépondreSupprimer
  3. S'il est à moins de 5% au moment de l'annonce de candidature de DSK (s'il revient), à mon avis oui. Surtout si le différentiel avec Montebourg est important dans le match des outsiders.

    Il ne pourra pas espérer alors beaucoup mieux qu'un poste de ministre et ne prendra pas le risque de se ridiculiser en finissant bon dernier de la primaire.

    RépondreSupprimer
  4. Sauf s'il vise le long terme. Cette campagne sera l'occasion de parler de lui : il sera donc bien connu de l'opinion publique en 2017 et 2022. Il a intérêt à prendre ce risque. L'opinion publique a oublié que DSK n'a fait que 20% lors des primaires en 2006. Tout le monde s'en fout, au final, du score.

    RépondreSupprimer
  5. Oui. Mais en se déclarant aussi tôt, il fait son tour de piste médiatique qui lui permet de se faire connaître pour l'avenir.

    Lorsque DSK revient, s'il est loin derrière Montebourg, il se ralliera pour que le carrosse ne se transforme pas en citrouille.

    Ce d'autant que chez l'électorat social-libéral qui se porte sur son nom se reportera rapidement sur DSK au cours de l'été si celui ci se présente.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, je suis pas Elizabeth Tessier! C'est juste un pronostic et un embryon d'analyse politique. Mais on aura le temps d'en reparler dans 6 mois mon cher Jegoun ;)

    PS: Faut que j'arrive à passer te voir quand je passe à Bicêtre!

    RépondreSupprimer
  7. Et cette stratégie a beaucoup de % de chance de réussite?

    RépondreSupprimer
  8. Valls à compris que le PS ne gagnera pas il prépare son entré au gouvernement du 2eme mandat de Sarko. pff suis mauvaise langue quand même :)

    RépondreSupprimer
  9. Toi t'es le meilleurs éditorialiste que je connaisse ! (en plus c'est pas con ce que tu dis ^^)

    RépondreSupprimer
  10. Peut-être aussi que le PS se sert de lui pour progressivement, pas à pas et petit à petit, amener les Français à penser que finalement, cette réforme est peut-être nécessaire et que bon, on n'a pas le choix mais enfin...

    Ils doivent se dire que si les socialistes ont l'air de soutenir, ou tout au moins de ne pas trop contester, la pilule passerait un peu mieux au cas très improbable où le gouvernement déciderait que "finalement, les trente-cinq heures, ça commence à bien faire..." Ainsi, le PS ne se sentira peut-être même pas obligé de soutenir les éventuels protestataires lorsque cela se produira. Enfin je veux dire, si cela se produisait, pardon, notons encore une fois qu'il s'agit d'un scénario hautement improbable.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !