mardi 7 décembre 2010

Audrey Pulvar doit-elle continuer ?

Philippe m’interroge sur la possibilité, pour Audrey Pulvar, de rester sur France Inter alors que son compagnon, Arnaud Montebourg est candidat à la Présidentielle et mis en examen dans une histoire parallèle à l’affaire Woerth.

Philippe évoque les « jurisprudences ». Quand Dominique Strauss-Kahn est entrée au gouvernement, en 1997, Anne Sinclair a arrêté son émission. Quand Bernard Kouchner est entré au gouvernement, Christine Ockrent a arrêté également son émission mais est revenue juste après pour diriger une chaîne qui dépendait du Ministère où officiait son époux. Les polémiques ont été nombreuses. Béatrice Schönberg, compagne de Jean-Louis Borloo, a quitté la présentation du JT quand son mari a commencé à faire campagne. Marie Drucker, compagne de François Baroin, a quitté son poste pendant la campagne 2007 (et l’a retrouvé après, son ex compagnon ne participant pas au gouvernement). Enfin, on évoque aussi Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, mais François Hollande n’est candidat à rien pour l’instant et elle n’est pas connue.

Ainsi, seul le cas de Christine Ockrent n’est pas parfaitement clair mais n’a rien à voir, Madame Ockrent ne présente pas d’émission politique sur une grande chaîne Française.

Philippe me posant une question, je dois répondre.

Il me semblerait opportun que Mme Pulvar prenne un peu de recul… Cela dit, ce n’est pas vraiment mon problème.

11 commentaires:

  1. Je reve !
    Dites moi que je vais me réveillée !
    Tout le monde couche avec tout le monde, politique, mec ou nana de la télé,je place ma femme ou mon conjoint, je vole un peu de tune pour moi et je nique les autres ?
    C'est un peu déprimant cette vision ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un sondage ? Elle peut rester sur France Inter : je n'écoute pas aux heures où elle est à l'antenne, donc elle ne risque pas de m'influencer.

    RépondreSupprimer
  3. euh... il est pas entré au gouvernement, il n'est même pas encore le candidat officiel du PS ou alors mon hibernation précoce a duré trop longtemps !!!
    Quand il en sera arrivé là, je me reposerai la question mais ça n'arrivera pas alors je pense qu'on peut laisser à Audrey faire son boulot (plutôt bien d'ailleurs depuis des années, elle présente de sacré garantie de professionnalisme en comparaison à certains autres...)

    RépondreSupprimer
  4. euh... il est pas entré au gouvernement, il n'est même pas encore le candidat officiel du PS ou alors mon hibernation précoce a duré trop longtemps !!!
    Quand il en sera arrivé là, je me reposerai la question mais ça n'arrivera pas alors je pense qu'on peut laisser à Audrey faire son boulot (plutôt bien d'ailleurs depuis des années, elle présente de sacré garantie de professionnalisme en comparaison à certains autres...)

    RépondreSupprimer
  5. Framboise,

    Non, tu ne rêves pas. Mais ça ne me choque pas qu'ils "soient ensemble" : ils se côtoient pour le boulot et se rencontrent en plus à des pince-fesses : crac !

    Le Coucou,

    Tu remarques en lisant mon billet que je n'ai pas un avis spécialement tranché.

    OSEM,

    Tiens ! Te revoila !

    Il est juste mis en examen dans une affaire qui est au coeur des enjeux politiques...

    RépondreSupprimer
  6. Dans la mesure où l'on savait depuis samedi qu'elle revenait lundi à la TV:
    http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/le-lot-de-consolation-d-audrey-pulvar-04-12-2010-1177288.php
    je ne vois pas pourquoi elle devrait quitter la radio.
    Son compagnon n'est que candidat déclaré à un machin interne. C'est donc pareil que Valérie Trierweiler, dont les entretiens (fort longs) sont parfois intéressants. Parfois, hein?

    Quant à Mâme Ockrent, être patronne de l'audiovisuel extérieur de la France quand son bonhomme était (officiellement du moins) le patron des relations extérieures de la France, là, ça fait “un peu” tâche.

    Pour ce qui est de Mâme Borloo (puisqu'elle est mariée depuis quelques années), il m'est arrivé de regarder son émission: dans certains cas, elle était soit bridée soit cire-pompes, davantage -je trouve- que quand elle présentait le jité.

    RépondreSupprimer
  7. Fabien,

    Comme je le dis dans le billet, le cas de Christine Ockrent est différent : elle ne présente rien à la télé et donc n'intervient pas franchement dans les relations publiques en France.

    La nouvelle émission d'Audrey Pulvar n'est pas politique.

    Pour le reste, comme je réponds au Coucou, je n'ai pas d'avis tranché.

    RépondreSupprimer
  8. Tout cela se résume à deux questions:
    1. Une personne peut-elle avoir une opinion politique différente de son conjoint ?
    2. Une personnalité politique a-t-elle plus d'influence sur son conjoint qu'une personne normale ?

    Ce qui nous amène à:
    - Pourquoi pense-t-on que les présentateurs seraient moins influencés par leurs propres opinions quand leur conjoint n'est pas dans la politique ?

    vous pensez que ceux qui n'ont pas de conjoint dans la politique n'ont pas de débats avec leur mari/femme ? Donc c'est la même chose.
    On le sait que les journalistes sont avant tout des citoyens et qu'ils ont une opinion personnelle. L'accord tacite est que dans leur boulot ils adoptent une attitude neutre. En quoi le positionnement de leur conjoint rend cet accord plus faible ?

    Ne peut-elle pas avoir une opinion propre qui soit différente de celle de son mari ? Si on répond « oui » le problème n'existe pas.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme,

    Des intérêts PERSONNELS sont en jeu et on ne peut pas parler de façon neutre de personnes qu'on connait, on ne peut pas l'interviewer. Il ne s'agit pas d'opinions politiques.

    De quoi es-tu l'avocat ? Il est évident qu'un journaliste qui opère sur une grande chaine de télé ne peux pas faire son métier normalement s'il a pour conjoint un des 4 ou 5 candidats à la primaire du plus grand parti d'opposition du pays.

    C'est regrettable mais c'est ainsi : une question de crédibilité. Qui vaut pour le conjoint en question, qui ne manquera pas d'être accusé de collusion et tout ça.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !