mercredi 3 novembre 2010

Quelle plate-forme pour bloguer ?

Si tu n’as pas tout suivi, sache que dans mon blog geek, je suis en train de revoir une série de « conseils de blogage » que j’avais initiée en 2007. Je ne sais pas trop où je veux en venir : à l’origine, je voulais les réécrire mais je me contente d’une analyse unitaire. On verra…

Toujours est-il que je vais bientôt arriver au volet : « choix d’une plateforme de blogage ».

C’est un sujet qui n’est pas facile puisque je vais être obligé de dire : « attention aux conseils donnés par les gens qui sont toujours satisfaits de leurs propres plates-formes sans connaître les autres… », tout en conseillant à mes lecteurs de prendre la même plate-forme que moi alors que je ne connais pas les autres (je les ai connues puisqu’à cette époque j’avais tout testé, mais je ne connais pas leurs évolutions).

Je vais donc probablement conseiller mes lecteurs de choisir Blogger, comme moi, parce que cette plate-forme me donne entière satisfaction (sauf deux points négatifs, voir ci-après).

Blogger est facile de prise en main. Tous les gugusses à qui je l’ai conseillé s’en sortent à merveille. La mise en page est aisée.

Blogger dispose d’un tas de widgets : il n’est quasiment jamais nécessaire de plonger dans le HTML ou le CSS. Ces widgets sont très complets (intégration de vidéos dans les billets, blogrolls dynamiques en fonction des publications, …).

Blogger a un truc génial pour préparer la présentation de ses blogs.

Blogger permet de gérer facilement plusieurs blogs.

Malgré quelques plantages pour les commentaires, Blogger est relativement stable techniquement.

Blogger a corrigé certains manques à l’époque où j’ai fait ma première série de conseils (statistiques, abonnement aux commentaires – par ailleurs indispensable à mon goût, …).

Blogger utilise un machin de gestion de communauté (« membres ») ouverts (Google Friend Connect).

Blogger a depuis peu un machin pour lutter contre les spams.

Blogger est gratuit et ne force pas l’affichage de publicités pour les lecteurs.

Blogger s’intègre facilement avec tous les outils google (Adwords, …).

Cette liste n’est pas exhaustive (par exemple, il m’a fallu moins d’une minute pour prendre un nom de domaine). Il y a aussi des inconvénients, dont :
-         il n’y a pas d’interface spécifique pour l’iphone (de ce fait, sans compter les problèmes de connexion, il est quasiment impossible, pour le taulier, de répondre aux commentaires tout en continuant à boire des bières et à causer avec les copains au comptoir),
-         l’interface de saisie des commentaires n’est pas géniale.

Néanmoins, le but de ce billet n’est pas de faire l’éloge de Blogger, d’autres arguments vont en faveur d’autres plateformes. Par exemple, une plate-forme française peut avoir du charme plutôt que de passer par le number one mondial de l’Internet (Blogger étant une filiale de Google).

Les commentaires sont donc là pour vous. Aidez-moi à faire un billet de synthèse…

41 commentaires:

  1. Blogger m'a l'air très bien aussi, et pourtant c'est une plate-forme que je n'ai jamais testée. Elle m'a l'air bien pour les widgets, pour les designs et pour la simplicité de son utilisation.

    Le gros point noir étant les commentaires quand je vais sur des blogspot.com.

    J'ai testé over-blog il y a deux ans. C'était pas mal. Assez complet, possibilité de toucher au css et à l'html si je me souviens bien. Je n'utilisais pas tellement de widgets donc je ne sais pas pour ce point.

    Toujours est-il que j'étais passais à wordpress.ORG. Il faut son propre domaine (j'avais mon .free.fr d'abonné) et on peut tout faire : abondance de widgets, de design, de possibilité. Mais faut quand même connaître un peu les bases du html et du css pour faire quelque chose de beau.

    Récemment, et par flemme, je suis passé sur du wordpress.COM (pour le 100 000v) : au niveau du design, ça va il y a beaucoup de thèmes. Interface simple d'utilisation. MAIS non prise en compte du java script ce qui limite beaucoup les widgets. C'est clairement le point noir. Ah oui, et on ne peut pas toucher au css et à l'html sans prendre l'option payante...

    RépondreSupprimer
  2. Val,

    Belle réponse ! J'exclus le Wordpress.org car, justement, il faut connaître. Le défaut de Wordpress.com est connu (je connais assez bien) et l'interface de saisie des billets n'est pas géniale, je trouve.

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a pas si longtemps quand j'y appris que les blogs de livespace allait migrer chez Wordpress, j'ai eu l'occasion de tester cette plateforme mais étant complêtement habitué à Blogger, ça m'a un peu déstabilisé.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'une fois qu'on est habitués à un truc, il est difficile d'en changer (d'autant que Blogger et Wordpress rentrent dans la même catégorie).

    RépondreSupprimer
  5. Moi, en ce moment je teste Wordpress.com. En privé !
    En fait, j'avais mon ancien blog sur Windows Live.
    Quand je suis passé sur blogger, sur les conseils d'un type qui a 4 blogs, j'avais gardé ce compte WL en annexe.

    Le Blog WL n'existe plus et a basculé sur Wordpress.
    Je découvre un lieu sympa et c'est toujours bien de changer de crèmerie.
    ça change, on a d'autres envies...On voit la vie autrement!!!
    Ouverture au public bientôt!
    :^)

    RépondreSupprimer
  6. c'est qui le type avec 4 blogs ? pardon...

    RépondreSupprimer
  7. Gildan,

    Tu nous diras qu'on découvre ça !

    Val,

    Heu...

    RépondreSupprimer
  8. Depuis 2 ans et demi que je blogue, j'utilise Dotclear 1. Pourquoi ? Dans le cadre de mes activités d'élu, j'avais fait une journée de familiarisation sur blog et ça se passait sur Dotclear !
    Je ne connais pas vraiment les autres plateforme, à part peut-être Blogger, sur lequel j'avais voulu créer un 2ème blog... Mais 2 blogs, c'est trop de tps pour moi, bref!

    Ce que je pense de Dotclear :
    les moins:
    - c'est payant : 60E/an;
    - prise en main pas tjrs très simple;
    - pas de possibilité de s'abonner aux commentaires;
    - pas de possibilité de créer une rubrique membres;
    les plus:
    - j'aime bien le look général d'accueil(y compris par rapport à Dotclear 2);
    - accès aux widgets (il faut qd même être curieux et patient!)
    - la possibilité des 3 colonnes;

    Bon, je ne suis pas un spécialiste de la technique et il y a sûrement des tas de trics qui m'échappent. J'ai l'impression que je vais finir l'année sur Dotclear en testant over-blog, word-press et blogger (quoi d'autre ?), et franchir le pas en 2011...

    RépondreSupprimer
  9. Tant qu'à essayer teste 20 minutes (et hautetfort mais c'est pareil ou presque).

    Pour les "membres" avec Google Friend Connect, tu dois pouvoir y arriver.

    RépondreSupprimer
  10. Je gère 5 blogs sur Typepad et suis complètement satisfait et de la plateforme et du soutien logistique qui va avec. N'étant pas une pointure en HTML, c'est précieux pour moi.

    RépondreSupprimer
  11. Yann,

    Oui, mais tu es un pro. Et il n'y a pas l'abonnement aux commentaires.

    RépondreSupprimer
  12. J'en avais testé quelques uns (canalblog, unblog, overblog etc...) avant de choisir wordpress.com qui est très bien pour ceux qui ne veulent rien modifier aux templates pré-établis. Le gros manque étant comme dit précédemment l'absence de javascript, c'est pourquoi je suis maintenant sur Blogger. Et pas motivé pour passer sur wordpress.org, la plupart des blogueurs l'utilisant et que je connais s'arrachent les cheveux à chaque mise à jour de leurs plug-ins (et/ou plantage de leur hébergeur).

    RépondreSupprimer
  13. Oui, tous les machins comme Wordpress.org ou typepad nécessitent de passer pas mal de temps les mains de le cambouis.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien Haut et Fort, mais j'ai aussi un blogger, vide d'ailleurs, je le laisse de côté, on sait jamais, un besoin pressent de bloguer...

    RépondreSupprimer
  15. Oui, j'ai eu un 20 minutes (pareil que hautetfort) c'est pas mal. Mais blogger me parait au dessus.

    RépondreSupprimer
  16. Blogger me satisfait assez. L'envoi des billets via le courrier électronique que propose wordpress par exemple permet de fidéliser certains lecteurs et pourrait intéresser certains blogueurs.

    RépondreSupprimer
  17. Oui c'est un avantage de Wordpress.

    Avec blogger j'ai un truc qui permet d'envoyer un mail par jour avec les billets du jour mais ça n'est pas suffisant (vois l'onglet "en cuise", en haut, tu verras un truc "abonnement").

    Si tu veux le mode d'emploi, il est quelque part dans PLA (si tu trouves pas, envoie moi un mail).

    RépondreSupprimer
  18. Je fais tout à la main. Le reste, ce sont les stagiaires qui s'en occupent.

    RépondreSupprimer
  19. Tu devrais déconseiller de répondre aux commentaires la bouche pleine. C'est mal élevé.

    RépondreSupprimer
  20. Il faut que j'ouvre un blog pour ça.

    RépondreSupprimer
  21. Sans oublier que Blogger a énormément de thème adapté à partir de Wordpress est installable aussi facilement que sous wordpress. Sans ça, je dirai que l'outil natif est relativement pauvre en templates.

    RépondreSupprimer
  22. Oui mais avec le nouveau générateur de machin, on peut faire vachement de trucs.

    RépondreSupprimer
  23. perso à la maison on a du blogspot, du wordpress auto hébergé et du dot clear auto hébergé(en version 1 et 2).
    J'aime beaucoup dotclear quand justement il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

    Wordpress est très complet (peut êtr un peu trop et ressemble de moins en moins à un outil de Blogage.

    quand à blogspot c'est très facile à prendre en main, cependant c'est assez délicat à manipuler si justement on veut mettre (un peu) les mains dans le cambouis.

    il y a (trés) longtemps j'avais testé overblog et le machin m'avais beaucoup déçu.

    je crois qu'en fait le choix de la plateforme dépend surtout de tes envie de bidouillage.

    RépondreSupprimer
  24. Dotclear 1 puis Dotclear 2 depuis trois ans mais j'aime la bidouille du CSS. Le seul hic, c'est la location d'un serveur chez OVH. Comme j'avais dit la dernière fois, plus de trafic .. Le blog en janvier aura trois ans. L'an dernier j'avais payé dans les 100 euros et je ne sais pas ce que je ferai l'an prochain si je continue où si je laisse tomber.

    RépondreSupprimer
  25. De ce que je lis je crois que je suis bien sur Blogger!

    RépondreSupprimer
  26. Je n'ai pas lu les commentaires.
    Blogger est très bien. Comme défaut j'ajoute que sa preview d'article de blog est à la rue. Elle n'interprête pas le code html comme le moteur de rendu final. Du coup, c'est souvent un peu surprise partie quant aux typos et aux couleurs utilisées !
    :-))

    RépondreSupprimer
  27. J'utilise Wordpress depuis toujours.

    Je n'ai jamais essayé Blogger, parce que je voulais recourir au service d'un hébergeur et maîtriser mes données.

    Je n'ai pas oublié les mésaventures de Sarkofrance qui avait fait l'objet d'une plainte de la part d'un internaute.

    Wordpress a une communauté de développeurs très active et très réactive. Un peu trop d'ailleurs : rien que cette année, j'ai dû upgrader au moins quatre fois.

    Ce CMS est très facile d'utilisation et son panneau d'administration s'est considérablement amélioré au fil des versions. Le nombre de widgets est conséquent. Idem pour les templates. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

    Des défauts ? Il y en a sans doute. Je pense que le panneau d'administration pourrait être davantage simplifier.

    Quant au code, n'étant pas informaticien, je ne peux en parler. Comme tout CMS, il y a des failles qui sont vite corrigées.

    RépondreSupprimer
  28. Je suis d'accord en tant qu'utilisatrice extérieure pour dire que l'interface des commentaires n'est pas géniale surtout quand les gens laissent le captcha... heureusement c'est pas le cas ici!

    RépondreSupprimer
  29. Carole,

    Oui, ce machin de captcha est très chiant.

    RépondreSupprimer
  30. Poireau,

    Vive Blogger.

    Gabale,

    Oui, Wordpress est très bien mais ça parait un peu compliqué pour un type qui n'y connait rien.

    El Camino,

    Oui, on ne s'en lasse pas.

    Dominique,

    Oui, il faut bidouiller...

    Lolo,

    Oui, mais je m'adresse principalement à des non bidouilleurs. Le risque est de passer trop de temps dans le cambouis et de laisser tomber le "contenu" !

    RépondreSupprimer
  31. Je vais prêcher pour ma paroisse, mais pour moi, Overblog est la meilleure plateforme.
    Lorsque vous créez un blog sur Overblog, celui-ci bénéficie immédiatement d'un référencement particulièrement efficace, les outils proposés aux blogueurs sont très nombreux, le Support est réactif et la communauté très active, et plus généralement, vous jouissez d'une liberté technique réelle sur votre blog.

    Enfin, et c'est là ou j'interviens directement, notre plateforme est à la pointe de la défense de votre liberté d'expression, s'il le faut au Tribunal, quand pour un hébergeur, la facilité serait de supprimer sans discussion votre contenu s'il risque d'engager sa responsabilité. Encore un exemple récent :
    http://www.numerama.com/magazine/17193-l-hebergeur-overblog-recompense-d-avoir-protege-son-client.html

    Pensez-y, il n'y a rien de plus rageant que réaliser durant des mois un blog, et découvrir un jour qu'il a été suspendu sans que vous ayez rien eut à dire.

    Nicolas - Responsable Juridique Overblog

    RépondreSupprimer
  32. Nicolas OB : sans parler de votre contrat de partenariat avec les auteurs http://www.over-blog.com/offres-blog/rentabiliser-son-blog.php qui porte le droit d'auteur assez loin sur le terrain de l'exploitation.
    Ni de la publicité par trop envahissante !
    :-)

    RépondreSupprimer
  33. Poireau,

    Je ne peux pas juger, c'est un domaine que je ne connais pas. J'ai d'autres griefs contre OB...

    RépondreSupprimer
  34. Nicolas : j'avais étudié le contrat à l'époque où j'y étais, c'était border-line quant au respect du droit d'auteur tel que défini par le droit français (inaliénable).

    Il y a aussi que la plate forme était limitée techniquement à cette même époque ne comparaison avec blogger mais ça a peut-être changé ! :-)

    RépondreSupprimer
  35. Oups ! Je me demandais pourquoi Poireau m'appelait "Nicolas OB"... Je n'ai pas reçu de mail pour le commentaire du Nicolas au dessus !

    Nicolas OB,

    J'ai des griefs "ancestraux" contre OB (ils remontent à deux ou trois ans) et je ne vais pas y revenir (parce que je ne sais pas si mes critiques sont toujours justifiées).

    Je ne sais pas si vous débarquez là par hasard ou parce qu'accessoirement, je suis le taulier de Partageons Mon Avis, premier blog politique chez Wikio. Je papote d'ailleurs assez souvent avec Pierre Chappaz et, pas plus tard qu'hier, j'échangeais avec Frédéric Montagnon, à propos du classement over-blog.

    Je ne précise pas ça pour dire "nananère je connais vos patrons", hein ! Juste pour pour dire que je ne ferai aucune critique publique d'OB dans la mesure où Wikio "privilégie" mes blogs. En gros, toutes mes critiques, je les enverrai par mail à Pierre Chappaz (pas pour "casser" mais pour vous permettre d'améliorer).

    Néanmoins, afin d'appuyer mon raisonnement, je vais citer deux exemples ici...

    Le premier : vous avez assez récemment mis en place un système pour l'abonnement aux commentaires. Ainsi quand je commente un blog OB (nouvelle interface très agréable, d'ailleurs), je reçois un mail lorsque des commentaires sont mis après moi. Le mail en question ne contient pas le contenu du commentaire, je suis donc obligé de me connecter au blog (alors que j'ai mieux à faire, notamment s'il y a beaucoup de commentaires ou si je reçois le mail sur l'iPhone).

    Le deuxième : pour la plupart (voire tous ?) des blogs OB que je connais, les flux RSS sont incomplets (ils ne contiennent que le début des billets et je ne sais pas si les liens qui sont faits dans la suite du billet sont vus par Wikio). Encore une fois, il me faut me connecter au blog pour lire : je n'ai pas nécessairement le temps (je suis un dévoreur de blogs).

    Deux détails qui font que je ne pourrai pas considérer OB comme la meilleure plate-forme...

    Cela dit, je vous félicite pour le boulot accompli depuis quelques années et vous félicite aussi particulièrement pour l'assistance juridique que vous évoquez.

    Quiconque me connait sait que la conclusion de mon étude sera de conseiller au gens de choisir votre concurrent, filiale de Google... On ne se refait pas...

    RépondreSupprimer
  36. Poireau,

    Ca semble avoir changé et les blogueurs ne sont pas des auteurs comme les autres.

    99% des textes n'ont aucune qualité et ne méritent aucun droit ! Vu cette réflexion, le fait que OB permettent aux "auteurs" de gagner de l'oseille n'est que positif... C'est une question de grille de lecture.

    Par ailleurs, j'en ai souvent parlé avec Le Coucou et avec Didier (qui n'ont pas les mêmes points de vue et moi non plus...). Je n'accorde aucune importance aux textes que je ponds sauf que je ne veux pas que quelqu'un en profite sans mon autorisation à des fins commerciales.

    RépondreSupprimer
  37. Grand partisan de Blogger également je ne cesse de conseiller cette plateforme.

    Je rajouterais néanmoins un inconvénient (et pas des moindres) : pas la possibilité de modifier le robots.txt

    RépondreSupprimer
  38. Pourquoi voudrais-tu le modifier ?

    RépondreSupprimer
  39. Ouvrir à l'indexation les pages "libellés" par exemple.

    RépondreSupprimer
  40. Bof. Elles l'étaient mais on se retrouvait avec quinze mille pages indexées... (celle sur la date, celle sur le billet, celle sur la page d'accueil, celle sur le libellé, ...).

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires s'active automatiquement deux jours après la publication des billets (pour me permettre de tout suivre). N'hésitez pas à commenter pour autant !